Nouvelles & foires

Dialex Biomedica lance une nouvelle division: Dialex InfraCare

Dialex Biomedica vous aide à soigner vos patients dans une bulle sécurisée

L’évolution de la pandémie du coronavirus a fondamentalement modifié la perception qu’ont les professionnels de la  santé concernant  la prévention des infections. Outre la vaccination, l’arrêt de la transmission du virus s’est avéré être le talon d’Achille du contrôle de l’épidémie. Et cela s’est avéré devoir être fait différemment de ce à quoi les gens étaient habitués…

De l’hygiène des mains et des surfaces désinfectées à la protection globale

Au siècle dernier, la lutte contre les infections liées aux soins de santé mettait l'accent sur des procédures strictement stériles, sur la mise en quarantaine des patients infectés et, plus tard, principalement sur l'hygiène des mains lors du contact avec les patients. Un environnement hospitalier propre est ensuite passé au second plan, jusqu'à  l’évidence qu'en plus du nettoyage, la désinfection de l'environnement pouvaient limiter la propagation des germes hospitaliers tels que le SARM.

La rapidité avec laquelle le virus COVID19 a fait rage a changé toute la perspective : outre l’hygiène, le nettoyage et la désinfection des mains, le besoin d’un « air pur » est devenu évident. Garder ses distances, sa propre bulle de sécurité et la purification de l'air sont soudainement devenus des exigences fondamentales; même en dehors de l'hôpital.

Des changements structurels pour favoriser l’hygiène des mains et la protection de votre personnel

Une bonne hygiène des mains est largement liée à la motivation et à la formation, mais certainement aussi à l'utilisation adéquate d'équipements de protection individuelle tels que des gants, des masques, des blouses de protection et des lunettes de protection et  est toujours d'autant plus facile s'ils sont à portée de main. Dialex InfraCare propose à cet effet des supports d'isolation compacts dans lesquels les fournitures indiquées peuvent être facilement stockées. Les supports peuvent être accrochés à l'aide d'un cintre spécialement conçu sur la porte de la chambre d'isolement ou sur un crochet fixe à côté de la porte.

L’importance d’une bonne hygiène en matière de toux et d’éternuements attire également de plus en plus l’attention, et il est beaucoup plus efficace d’éviter la transmission de virus si chacun, personnel et visiteurs, utilise la protection nécessaire. La station contre la toux et les éternuements Dialex InfraCare y contribue non seulement en mettant à disposition une protection, mais certainement aussi en attirant l'attention sur la nécessité de celle-ci.

Cependant, garantir un air exempt de virus à vos patients et collaborateurs est également parfaitement possible sans rénovation majeure de votre système de climatisation.

Dialex Biomedica contribue à une bulle sécuritaire pour vos patients

Parce que tous ces aspects sont cruciaux pour stopper les germes, Dialex Biomedica s’est adaptée à ces nouvelles connaissances et a constamment élargi sa gamme.

En outre:

  • des meilleurs produits d'hygiène des mains avec la gamme DAX
  • d’un nettoyage et d’une désinfection efficaces et rapides des surfaces avec les produits Clinell
  • et les solutions personnalisées pour réussir la mise en œuvre des projets

un espace de quarantaine rapide, un air pur et des barrières efficaces entre les patients sont désormais également atteints. Nous expliquons ci-dessous comment Dialex InfraCare peut vous aider à prévenir encore plus d'infections.

Protéger les patients pour préserver leur vie privée et leur sécurité

Les rideaux sont utilisés depuis le Moyen Âge pour protéger l'intimité des patients avec l'agitation dans les  salles de l'hôpital, mais leur utilité en tant que protection contre les infections est devenue particulièrement évidente lors de l'épidémie de grippe de 1918. Cependant, il a été progressivement démontré que les germes survivent bien sur les textiles et donc se propagent davantage. Un lavage et une désinfection fréquents ne sont pas durables, mais ils sont coûteux et ne sont donc pas toujours réalisables.

Dialex Biomedica propose donc à ses clients les rideaux antimicrobiens Elers, traités avec un produit chimique antimicrobien à base d'ions d'argent dont l'efficacité a été prouvée. Cela contribue directement à réduire le transfert d’agents pathogènes de la surface du rideau au patient ou au membre du personnel. Testé indépendamment selon les normes textiles internationalement acceptées (AATCC 100 et AATCC 147), non seulement la surface du rideau, mais aussi le tissu lui-même est intrinsèquement antimicrobien. 100% recyclables, ils constituent l’alternative sûre et économique au rideau patient classique.

D'un autre côté, les employés n'apprécient pas toujours les rideaux, ils peuvent se salir, ils ne sont pas toujours faciles à nettoyer et ils nécessitent une organisation logistique garantissant un remplacement dans les délais dans chaque service hospitalier. C'est pourquoi les institutions optent de plus en plus pour des cloisons de séparation rigides pour les projets de nouvelle construction ou de rénovation. Celles-ci, comme d’autres surfaces dans le secteur des soins de santé, sont faciles à nettoyer et à désinfecter – généralement même en un seul mouvement, comme avec les lingettes universelles Clinell.

Cependant, pour ne pas avoir à faire de compromis sur la flexibilité, une entreprise anglaise a développé le KwickScreen® qui, contrairement aux produits concurrents, combine une surface dure avec un système d'enroulement extrêmement simple et mobile dans un design moderne et adaptable.

La surface non poreuse héberge moins de bactéries et est huit fois plus propre que les rideaux. Il est plus facile à nettoyer et dispose d'un seul point de contact afin que la zone contaminée soit définie et très limitée.

Un air intérieur pur, « sans virus »

Autrefois, nous nous préoccupions principalement – et uniquement – de la qualité de l'air dans les chambres des patients souffrant d'infections respiratoires hautement contagieuses. De nos jours, nous devons également prendre des précautions dans les zones générales : salles d'attente, zones d'accueil et pièces où se rassemblent de nombreux membres du personnel, patients ou visiteurs.

Les gouttelettes infectées par des virus semblent parfois voyager bien au-delà de la zone d'un mètre et demi autour du patient. C'est pourquoi « purifier à la source » est primordial.

Ce n'est pas un hasard si Test Achat a récemment publié les résultats de ses recherches dans les hôpitaux belges, qui montrent qu'« en raison d'un manque de ventilation ou de l'absence de bon fonctionnement de la ventilation dans la plupart des hôpitaux visités, il existe un réel problème de renouvellement de l'air intérieur. Il est inutile de souligner qu’un air intérieur impur augmente de façon exponentielle le risque de contamination virale, obligeant vos employés à appliquer des précautions supplémentaires drastiques et onéreuses pour limiter adéquatement la transmission.

Cependant, garantir un air exempt de virus à vos patients et collaborateurs est également parfaitement possible sans rénovation majeure de votre système de climatisation. Pour répondre à ce besoin urgent et croissant, Dialex Biomedica propose le Clinell Rediair® (développé par Gama Healthcare) en Belgique. Le Clinell Rediair® est un ventilateur mobile de haute qualité doté de filtres à particules extrêmement efficaces qui éliminent rapidement et efficacement même les plus petites particules, y compris les virus, de l'air. Le même air revient ensuite purifié (et presque silencieusement !) dans la pièce, sans perte de chaleur ni de fraîcheur.

Quarantaine rapide et flexible avec Rediroom®

Même si les chambres pour 4 ou 6 personnes ne sont plus courantes dans les hôpitaux belges de nos jours, créer un environnement de quarantaine ne va pas de soi dans certaines situations. Il suffit de penser à la prise en charge d'un patient gravement infecté dans un environnement multi-pièces en unité de soins intensifs ou en salle de réveil d'une salle d'opération, ou en cas de pénurie chronique de chambres de patients équipées d'un débit à pression négative. Pour accroître la sécurité dans ces situations problématiques extrêmement spécifiques, Gama Healthcare a développé le Rediroom®, que Dialex Biomedica distribue en Belgique.

Rediroom est mobile et pleinement opérationnel en cinq minutes, et aide les professionnels de santé à isoler les patients afin qu'ils puissent prodiguer des soins là et quand ils sont nécessaires. Rediroom est un chariot EPI qui se transforme en salle d'isolement temporaire à air filtré HEPA pour isoler les patients individuels dans des salles à plusieurs lits.

La gamme complète de produits Dialex Biomedica pour le nettoyage et la désinfection des surfaces ainsi que les biens d'équipement Dialex InfraCare représentent autant d'étapes pour prévenir la transmission des infections.

La gamme complète de produits Dialex Biomedica pour le nettoyage et la désinfection des surfaces ainsi que les biens d'équipement Dialex InfraCare représentent autant d'étapes pour prévenir la transmission des infections.